Droit de la famille et divorce

Le droit de la famille et le droit du divorce font partie des domaines d’activités dans lesquels nos cabinets d'avocats à Bienne et à Berne se sont spécialisés.

Nos juristes vous accompagnent dans les questions de droits variées. Nous avons des avocats spécialistes dans tous les domaines du droit de la famille et du divorce. Nous vous accompagnons et vous conseillons avec compétence en recherchant des solutions pratiques dans l'élaboration de contrats divers et de documents juridiques et faisons valoir vos droits devant les autorités et les tribunaux compétents dans toute la Suisse.

En cas de situation financière difficile, nous sollicitons pour vous l'assistance judiciaire gratuite afin que les frais de justice et les honoraires d'avocat soient dans un premier temps pris en charge par l'état.

Un divorce est généralement un processus extrêmement pénible pour les personnes concernées. C'est pourquoi l'assistance d'un avocat est la plupart du temps indispensable. Si vous êtes à la recherche d’un juriste spécialiste du divorce aux environs de Berne et de Bienne, alors vous êtes chez nous à la bonne adresse.

Notre étude d’avocats traite toutes les questions concernant la protection de l'union conjugale, les conventions réglant les effets de la séparation ou du divorce. Nous vous conseillons de manière exhaustive en cas de divorce et ne laisserons aucune de vos questions sans réponse. Nos juristes en droit du divorce s'occupent de vos préoccupations et vous expliquent en quoi consiste le processus de divorce, quand est ce que le divorce est possible et quelles situations juridiques doivent être envisagées. Chaque processus de divorce est différent et nécessite des actions individuelles et adaptées au contexte. Il arrive parfois qu’un seul des deux époux veuille divorcer ou se séparer. C’est le cas du divorce unilatéral et non d’un divorce à consentement mutuel. Nos avocats spécialistes du divorce vous conseillent, vous accompagnent et vous représentent dans les divers litiges y affectant (pension alimentaire et contribution de prise en charge, indemnité de subsistance, cession du domicile / du logement, autorité parentale, droit de visite pour les enfants, etc.). Très souvent une action en justice est inévitable. Nous sommes en mesure de vous conseiller sur d'autres questions en matière de divorce / séparation, comme par exemple comment préparer un accord de divorce / convention de divorce ou un accord de séparation adapté à votre situation.

En cas de divorce / séparation avec des enfants, diverses questions et situations peuvent se présenter et les questions suivantes peuvent se poser :

  • Pas de pension alimentaire payée par un parent. Quels sont les droits de l'autre parent dans ce cas ?
  • Couple marié avec deux enfants en bas âge. Un partenaire veut obtenir le divorce. Quels sont les droits de l'autre conjoint ?
  • Un parent veut voir les enfants plus souvent. Soins alternatifs ou garde mutuelle ou demi-garde : Quelles sont les possibilités ?
  • Demander la garde exclusive lorsque l’autre parent est incapable de bien s’occuper de l’enfant. Que faut-il faire ?
  • Contribution d’entretien excessive, modification / adaptation de la pension alimentaire de l'enfant et ou du conjoint ?
  • L’un des parents refuse les vacances avec les enfants. Quels sont les droits de l'autre parent ?
  • Deux conjoints sont séparés, les enfants restent de façon alternée chez le père et chez la mère. Que peut faire un parent s’il est soupçonné que l’autre parent peut ne pas être responsable des enfants ?
  • Pendant combien de temps un enfant doit-il recevoir un soutien financier en termes d'éducation, de formation ou d'étude et sous quelle forme ?

Avocat droit de la famille

Notre cabinet d'avocats à Berne et notre étude d’avocats à Bienne vous conseille et vous représente dans tous les domaines du droit de la famille comme par exemple le droit de protection des adultes (directives anticipées, curatelle, etc.).

En cas de besoin de soutien dans l’établissement d’un contrat de mariage ou dans le choix du régime matrimonial adapté, nos avocats spécialisés dans les affaires familiales vous présentent la réglementation liée au contrat de mariage ainsi qu’aux divers régimes matrimoniaux et vous soutiennent dans l’établissement d’un contrat de mariage sûre.

Nos cabinets d’avocats à Bienne et à Bernes mettent à votre disposition des spécialistes en droit de la famille, qui vous donneront des conseils juridiques complets sur des questions telles que le divorce avec enfants, la garde commune, plainte contre un parent, reconnaissance d’un enfant, test de paternité, déni de paternité, droit de garde, pension alimentaire, etc.

En plus du sentiment rassurant d'être conseillé et représenté avec compétence, en règle générale, le fardeau psychologique diminue automatiquement dès que vous apprenez d'une source qualifiée, quel est votre statut juridique et quelles sont vos chances de faire valoir vos droits.
Nos avocats en droit de la famille vous conseillent sur ces points et sur de nombreux autres, traitent votre situation individuellement et vous aide à trouver un cheminement orienté vers les différentes solutions possible.

Outre la convention de divorce et le droit de la famille, notre cabinet d'avocats à Bienne et notre étude d'avocats à Berne représentent également d'autres domaines du droit, tels que le droit du travail, le droit du bail et le droit fiscal.

N'hésitez pas à nous contacter dans un cas concret sans engagement de votre part.

Nous contacter

 

Nouveauté!

Le tribunal fédéral a modifié sa jurisprudence :
Par conséquent, en cas de divorce ou de séparation, après une phase transitoire ou à défaut d’accord des parents sur le mode de prise en charge des enfants, c’est le modèle des degrés de scolarité qui s’applique. Le parent qui prend en charge les enfants la plupart du temps doit ainsi exercer une activité lucrative à un taux de 50% dès la scolarisation obligatoire du plus jeune enfant (selon le canton), de 80% dès son entrée au niveau scolaire et de 100% dès la fin de sa seizième (16) année. L’on peut s’écarter de cette ligne directrice au cas par cas et pour des motifs suffisants.

Contact